Gmail, le service de messager de Google, est utilisé par des centaines de millions de personnes à travers le monde. Gmail permet de recevoir des emails mais aussi de créer des « cercles » qui correspondent aux amis, à la famille ou aux collègues, par exemple. D’autre part, Gmail propose l’option utile de regrouper automatiquement les emails reçus dans différents onglets. Ainsi tous les emails promotionnels, de réseaux sociaux ou de forums et de notification sont regroupés. Tout le reste, comme les messages personnels, se trouve dans l’onglet « Principal ».
Il peut arriver que les utilisateurs de Gmail se retrouvent face à l’impossibilité de se connecter à leur compte ou bien que certains messages auparavant visibles ne soient plus accessibles. Certains internautes peuvent ouvrir leur messagerie mais trouvent alors que tous leurs messages ont disparu.
Certains utilisateurs se plaignent de ne pas pouvoir récupérer les pièces jointes dans les emails reçus, de ne pas pouvoir ajouter de pièce jointe ou encore de ne pas pouvoir supprimer un email. Parfois les pannes de Gmail empêchent l’utilisateur de retourner sur sa boîte de réception une fois qu’ils a ouvert un email.
Un autre problème courant avec Gmail est l’impossibilité de recevoir ou d’envoyer des messages. Parfois les messages subissent un temps de latence important entre le moment de l’envoi et la réception par leur destinataire.
Souvent les difficultés avec Gmail n’affectent que certains appareils. Ainsi, il arrive que vous puissiez consulter vos mails et utiliser votre messagerie normalement sur votre ordinateur mais que sur tablette ou smartphone, en consultant le même compte Gmail vous ayez des difficultés voire l’impossibilité d’accéder à votre compte. Ces problèmes peuvent être dus à une erreur de synchronisation entre vos différents appareils.
D’autres utilisateurs quant à eux ne peuvent plus se déconnecter de leur compte Gmail afin de se connecter à un autre.
Parfois, lorsque vous vous trouvez face à une panne de Gmail, vous aurez un message d’erreur qui s’affichera. Les messages d’erreur les plus courants sont « Aucune connexion », « Erreur temporaire » ou « Petit problème… ». Les erreurs de connexion sont souvent liés à un mauvais accès à Internet ou à un problème avec l’application Gmail. Dans ce cas, vous pouvez vérifier votre connexion et relancer l’application Gmail.
Dans tous les cas, si vous n’arrivez pas à utiliser correctement les fonctionnalités de Gmail, vous pouvez vous déconnecter, fermer l’application et réessayer un peu plus tard. Vous pouvez consulter le site http://touteslespannes.fr/statut/gmail pour voir si vous êtes seul à subir des problèmes avec Gmail ou s’il s’agit d’un problème répandu à de nombreux autres utilisateurs.