Mon Compte

Aide pour se connecter à différentes rubriques mon compte en ligne

Comment déposer une plainte contre la CAF simplement ?

La Caisse d’Allocations Familiales ou CAF est un service public chargé d’aider les plus démunis grâce à des allocations logement, des aides pour les parents ou les personnes en situation de handicap ou de difficultés d’insertion professionnelle.

 

Les allocations les plus connues proposées par la CAF sont l’APL ou Aide Personnalisée au Logement, le RSA ou Revenu de Solidarité Active, et la Prime pour l’Emploi, récemment remplacée par la Prime d’Activité.

Si vous voulez savoir si vous êtes éligible aux différents types d’aides proposées par la CAF, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de la CAF et effectuer une simulation : https://www.caf.fr/allocataires/mes-services-en-ligne/estimer-vos-droits

Déposer une plainte contre la CAF

Il peut arriver que vous soyez en désaccord avec votre Caisse d’Allocations Familiales, à cause d’un traitement que vous considérez abusif, des prélèvements injustes ou une situation d’abus de confiance, par exemple.

Dans ces cas, vous pouvez porter plainte contre la CAF en vous rendant dans un commissariat de police ou en gendarmerie. Vous pouvez aussi remplir un formulaire de pré plainte en ligne à cette adresse : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/ De cette manière, vous n’aurez plus qu’à vous rendre au poste de police pour signer votre plainte.

Caisse d'Allocations Familiales

Une autre possibilité pour déposer une plainte est d’adresser directement un courrier au procureur de la république. Pour cela, vous devez trouver les coordonnées du tribunal qui gère les procédures judiciaires pour votre commune. Vous pouvez consulter la liste des tribunaux à cette adresse : http://www.annuaires.justice.gouv.fr/annuaires-12162/liste-des-juridictions-competentes-pour-une-commune-22081.html

Aide mon compte

Résoudre un conflit avec la CAF

Avant de porter plainte, il est toujours plus sage de contacter une association de défense des consommateurs. Vous trouverez des interlocuteurs spécialisés dans les conflits entre les entreprises ou les organisations publiques et les particuliers qui pourront vous conseiller et vous guider dans toutes vos démarches.

Comment contester une décision de la CAF ?

Selon la cause de votre réclamation, il est peut-être plus avisé de chercher une solution à l’amiable directement avec votre CAF. Dans un premier temps, vous pouvez contacter votre caisse par téléphone ou vous rendre directement sur place pour obtenir des explications.

Pour trouver les coordonnées de votre Caisse d’Allocations Familiales, rendez-vous sur le site de la CAF : https://www.caf.fr/ puis, dans le menu à gauche cliquez sur « Ma CAF » puis sur « Contacter ma CAF » et enfin sur « Coordonnées ».

contester la CAF

Si les conseillers de votre caisse d’allocations familiales ne donnent pas une suite favorable à votre réclamation, vous pouvez également joindre le médiateur administratif de la CAF. Cette personne est responsable de la gestion des différents entre la CAF et ses utilisateurs. Elle pourra vous fournir des explications plus approfondies sur les décisions prises par votre CAF, vérifier que ces décisions respectent bien la réglementation et vous aider à trouver de l’aide ou un recours.

Pour contacter le médiateur administratif qui s’occupe de votre CAF, le plus simple reste de demander directement à votre caisse.

connexion



Content ? Pas content ?! Donnez-nous votre propre avis sur :

Laissez votre avis


 

Le formulaire ci-dessus vous permet de publier un message qui sera visible par l'ensemble des visiteurs du site mon-compte.org. Merci de ne pas mentionner d'informations personnelles, ce service ne vous permet pas de contacter directement une entreprise ou une personne en particulier.