La Banque Postale est la partie bancaire du groupe La Poste. Elle propose des services financiers classiques comme l’utilisation de comptes pour gérer votre argent et des prêts pour faciliter les achats importants comme votre voiture ou votre maison.
Comme avec toute banque, il est possible que vous rentriez en conflit avec la Banque Postale à propos d’un contrat mal exécuté, des conditions dissimulées, des frais inexpliquées ou des techniques de vente malhonnêtes.
Si vous êtes dans ce cas, plusieurs démarches sont possibles. En premier lieu, vous devez contacter votre conseiller la Banque Postale dans l’agence ou bureau de Poste qui gère votre dossier pour leur faire part du problème.
Si vous souhaitez envoyer un courrier de réclamation à votre agence, mais que vous ne connaissez pas les coordonnées exactes, vous pouvez vous rendre sur cette page : https://www.labanquepostale.fr/particulier/Outils/aide/recherche_bureau.list.html pour trouver la liste des bureaux disponibles selon votre code postal.
Vous pouvez également télécharger le formulaire de réclamation en format PDF directement sur cette page pour faciliter votre demande : https://www.labanquepostale.fr/content/dam/refonte_Particulier/mbp/pdf/Formulaire_Reclamation_Bancaire_DYN.pdf
Autrement, vous pouvez appeler le Service Après Vente de la Banque Postale à ce numéro : 09 69 39 99 98 . Des conseillers sont à votre écoute du Lundi au Vendredi de 08h00 à 19h00 et le Samedi de 08h00 à 12h00.
Si votre conseiller habituel ou votre agence la Banque Postale ne peut pas donner une réponse satisfaisante à votre demande, vous pouvez alors contacter le médiateur de la Banque Postale. En réalité, il s’agit du même médiateur qui gère tous les litiges entre les différents services du groupe La Poste et ses clients.
Pour contacter le médiateur de la Poste, vous pouvez vous rendre sur le ssite de la Poste à cette adresse : https://www.laposte.fr/mediateur/faire-appel-au-mediateur/demarche-en-ligne-saisine-acceder-au-service et cliquer sur « Commencer ».
Autrement, vous pouvez envoyer votre commande directement par courrier postal à cette adresse :
Le Médiateur de La Banque Postale
115, rue de Sèvres
Case Postale G 009
75275 PARIS CEDEX 06
Si toutes vos démarches pour trouver une solution à l’amiable échouent, vous pouvez porter plainte contre la Banque Postale.
Comment porter plainte contre la Banque Postale
Si vous souhaitez déposer une plainte contre la Banque Postale pour des pratiques frauduleuses ou illicites, sachez que le dépôt de plainte est gratuit et ouvert à tous, même si vous êtes mineur. Vous pouvez vous rendre dans un commissariat de police ou dans un poste de gendarmerie pour enregistrer votre plainte, ou adresser un courrier directement au procureur de la république. Vous trouverez un modèle de lettre sur cette page : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11469
Vous devrez alors adresser votre courrier au tribunal de votre lieu de résidence. Pour trouver la liste des tribunaux selon votre code postal, vous pouvez consulter ce site.
Nous vous conseillons de vous rapprocher d’une association de défense des consommateurs comme UFC Que Choisir qui pourra vous offrir des conseils précieux et vous accompagner dans vos démarches.
Bonjour,
Est ce qu’on peut porter plainte contre labanquepostale pour la faille des chèques encaissés non vérifiés, où les arnaqueurs utilisent pour voler l’argent à des gens qui connaissent pas ce détail,
Merci
Merci pour votre site très intéressant. Une petite question : quand on veut attaquer la banque postale, doit-on attaquer le centre financier (lyon en ce qui me concerne) ou le siège social? Merci