Le voyage en avion permet d’atteindre des destinations très éloignées beaucoup plus rapidement que toutes les autres méthodes de transport. Il y a encore quelques années,le voyage par avion se faisait à des prix prohibitifs pour de nombreux voyageurs, le développement des compagnies Low Cost a permis à de nombreux usagers de profiter de ce mode de transport.
Aujourd’hui, grâce aux compagnes comme RyanAir ou EasyJet vous pouvez rejoindre des centaines de destinations à des prix très abordables, en tout cas bien moins élevés qu’avec les compagnies classiques. Cependant, les services à bord de ces vols low cost sont souvent limités. Les bagages en soute ou les repas durant le vol ne sont généralement pas compris dans le prix du billet. Et bien souvent les aéroports qui sont desservis par ces compagnies se trouvent plus éloignées des grandes villes, ce qui nécessite parfois de louer une voiture ou de commander un taxi en supplément.
Avec toutes les compagnies, il peut cependant arriver que votre vol ait du retard ou soit annulé. En plus des temps d’attente qui peuvent être très longs et particulièrement pénibles si vous voyagez avec des enfants en bas âge par exemple, un vol annulé peut représenter un vrai préjudice financier et moral. Si vous deviez prendre un autre vol ou un train par exemple et que vous l’avez raté à cause d’un premier vol annulé, ou si vous ne pouvez pas rejoindre un événement important, comme un séminaire pour lequel vous avez déjà payé, ou un événement personnel comme un mariage ou un enterrement, un simple vol annulé peut se transformer en véritable cauchemar. Il est aussi possible que vous deviez passer une ou plusieurs nuits à l’hôtel, ce qui représente un coût imprévu supplémentaire.
C’est pourquoi vous devez faire part de votre mécontentement auprès de la compagnie en cas de vol annulé. Soyez ferme mais essayez de toujours rester calme et de communiquer de manière constructive. Bien souvent, les compagnies aériennes ont des dispositifs mis en place pour dédommager leurs usagers en cas de vol annulé. Mais si ce dédommagement est insuffisant voire inexistant, vous pouvez porter plainte contre la compagnie pour obtenir une réparation pour votre perte.
La première étape consiste à faire une réclamation auprès du service clients de la compagnie, puis auprès du service consommateurs si vous n’avez pas obtenu une réponse satisfaisante. Ensuite, si vous n’êtes toujours pas arrivé à une solution, vous pouvez saisir le médiateur qui gère les litiges entre les clients et la compagnie en question. Les médiateurs sont des entités impartiales qui chercheront à trouver une solution à l’amiable qui pourra satisfaire les deux partis.
Il existe plusieurs organismes de médiation pour les cas de vol annulé, comme la Médiation Tourisme et Voyage ou association des médiateurs européens. Le plus simple est de demander à la compagnie en question auprès de quel organisme de médiation elle adhère ou bien de chercher sur le site web de la compagnie.
Vous pouvez également porter plainte contre la compagnie auprès de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports ou du Centre européen des consommateurs. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à une association de défense des consommateurs pour vous aider.