Mon Compte

Aide pour se connecter à différentes rubriques mon compte en ligne

Comment envoyer une lettre recommandée pour une démission

Si vous êtes employé dans le cadre d’un CDI (Contrat à Durée Indéterminée) vous avez le droit de démissionner à tout moment, sans avoir à justifier le motif de votre démission. Il faut cependant respecter un délai de préavis généralement de plusieurs semaines pour que votre employeur puisse prendre les mesures nécessaires pour vous remplacer ou compenser votre départ, sauf si vous vous trouvez encore dans votre période d‘essai.

 

lettre

La période d’essai permet à chacune des parties, employé ou employeur, de mettre fin au contrat unilatéralement sans justification. Il faut tout de même respecter un délai de prévenance selon la durée écoulée de votre période d’essai : si votre période d’essai a débuté depuis moins de 8 jours, vous devez respecter un délai de prévenance de 24 heures, et de 48 heures si votre période d’essai dure depuis plus de 8 jours.

La durée de la période d’essai d’un CDI dépend du contrat, de la convention collective et de votre catégorie socioprofessionnelle. Elle doit être précisée dans votre contrat de travail.

Si vous êtes employé ou ouvrier, la durée est maximale est de 2 mois, si vous êtes agent de maîtrise ou technicien, la durée est de 3 mois et si vous êtes cadre, la durée est de 4 mois.

Attention, certains contrats précisent la possibilité de renouveler la période d’essai une fois uniquement à la fin de la période d’essai initiale. Sachez que vous devez donner votre accord à la fin de la première période d’essai pour que ce soit légal.

démission

Aide mon compte

Un employeur ne peut pas prévoir la reconduction automatique de la période d’essai dans le contrat de travail. Et cette possibilité de renouvellement de la période d’essai doit obligatoirement figurer dans le contrat de travail pour être valide.

Sachez que si vous commencez à travailler sans avoir signé de contrat de travail, vous êtes automatiquement embauché de façon définitive. En effet, l’absence de contrat écrit rend impossible la définition d’une période d’essai.

Si vous souhaitez démissionner, sachez que la période de préavis commence à partir de la notification de votre démission à votre employeur. Il est donc indispensable d’envoyer votre lettre de démission par lettre recommandée avec avis de réception. La date qui figure sur l’avis de réception servira de point de départ de votre préavis.

Si vous décidez de déposer votre lettre de démission en mains propres, faites-le obligatoirement contre signature datée et gardez précieusement votre copie.

procédure démission

La loi ne prévoit pas de délai de préavis de départ précis en cas de démission, mais indique qu’il faut se référer à la convention collective ou à l’accord collectif de votre branche, ou bien aux usages de votre profession.

Il s’agit d’une définition assez vague, alors renseignez-vous bien sur ce qui se pratique dans votre métier avant de prévoir le délai de préavis.

Sachez qu’il est toujours mieux de partir en bons termes avec son employeur, alors soyez ouvert à un peu de flexibilité sur votre délai de départ.

connexion



Content ? Pas content ?! Donnez-nous votre propre avis sur :

Laissez votre avis


 

Le formulaire ci-dessus vous permet de publier un message qui sera visible par l'ensemble des visiteurs du site mon-compte.org. Merci de ne pas mentionner d'informations personnelles, ce service ne vous permet pas de contacter directement une entreprise ou une personne en particulier.