Twitter fait partie des réseaux sociaux les plus utilisés au monde. Sur Twitter, les internautes peuvent créer un profil et partager des textes courts avec des images et des vidéos sous forme de Tweets. Les Tweets sont délibérément limités en longueur pour donner un côté synthétique aux publications. Lorsque vous publiez un Tweet, il est visible par n’importe quel autre utilisateur de Twitter, contrairement à Facebook par exemple où vos publications peuvent être rendus visibles uniquement par vos amis.
Twitter est devenu un outil de communication directe très puissant entre les célébrités et les personnages politiques et le public. Sur Twitter il faut suivre des comptes pour voir leurs Tweets dans votre fil d’actualité. Certaines personnalités comptent des millions de Followers et leurs Tweets suscitent quantité de réactions et sont souvent repris et analysés par les médias traditionnels.
Sur Twitter les internautes peuvent suivre les tendances qui animent le plus d’utilisateurs grâce aux Hashtags.
Il arrive que les services de Twitter soient en panne ou fonctionnent mal. Il s’agit d’une plateforme qui est utilisée par des centaines de millions de personnes tous les jours, alors il n’est pas étonnant que des erreurs puissent se produire.
Il peut être question d’une panne technique qui empêche les utilisateurs de se connecter ou bien les déconnecte sans prévenir. Parfois, le message « Une erreur technique est survenue » ou bien « Vous avez été déconnecté, veuillez vous identifier à nouveau. » peut s’afficher dans ce cas.
Un autre problème récurrent est l’impossibilité d’afficher ou de télécharger les images envoyées dans le système de messagerie directe de Twitter.
Il arrive aussi que les images et les GIF ne soient plus visibles pour certains internautes.
Un autre dysfonctionnement courant est l’impossibilité de tweeter, de citer ou de répondre à des tweets.
Certains utilisateurs de Twitter se plaignent aussi de ne pas pouvoir accéder à leurs notifications ou à leur messagerie. Encore un autre problème subi par des internautes est le blocage de leur compte sans raison apparente. En effet, Twitter peut bloquer votre compte en cas de partage de publications offensantes ou d’images choquantes. Cependant, dans certains cas des comptes Twitter se retrouvent bloqués à peine quelques minutes après leur création.
Twitter est aussi souvent la cible de piratages et leurs serveurs sont souvent surmenés par des attaques, ce qui peut expliquer pourquoi de nombreux comptes se font pirater ou que les services de Twitter soient parfois au ralenti ou saturés.
La nature même de Twitter qui met en avant les tendances les plus fortes peut aussi provoquer une saturation de ses capacités lorsqu’un nombre trop important de personnes tweetent à propos d’un sujet d’actualité au même moment.